Coucou ! Minous et brichoux fêtent l’auto-édition !

, par CoLo

« Coucou minou » a-t-on lu sur des affiches sur les murs de la ville. Quézako ? Un festival de l’auto-édition qui se tient samedi 10 et dimanche 11 juillet dans la cour de la Briche foraine, 65 rue Paul Eluard.

2021. Fin du deuxième confinement. La chaîne du livre éclate et se confettise.

Quelques bricoleuses, bricoleurs, surdoués de la reliure, survoltés de l’illustration, passionnées d’interstices dans le spectaculaire résistent cependant encore...

La librairie en ligne Lame [1] se consacre à la diffusion de ces formats de livres d’art ou de pensée, toujours artisanaux, imaginatifs et souvent peu visibles.

Les deux créateurs de l’association Lame et papier, Antoine Leprêtre et Damien Bouillaguet, estiment qu’il faut valoriser la micro-édition et l’auto-édition. Une littérature qui tente et invente, les formats du fanzine ou de l’affiche, les expérimentations graphiques réinventent sans cesse ce que l’art peut à l’édition, et l’édition à l’art"...

Alors le désir est venu de rencontrer en chair, en os et en imprimés, ceux et celles qui diffusent à bicyclette et à bonne volonté, et leur lectorat de curieuses, de rêveurs, de sensibles...

C’est un pari.

Le festival « Coucou Minou » co-organisé par l’association de La Briche se tiendra tout le week-end, entre les bacs feuillus de la cour de la Briche foraine, de 11h à 19h.

Les Brichoux complices, ami.es artisans créateurs de la Briche exposeront aussi leurs oeuvres (bijoux, sculptures, vêtements, poterie...).

...Et peut-être, peut-être, y découvrirez-vous pourquoi un festival de l’auto-édition se baptise sans nommer l’édition, ni le festival.

Hein, dis, pourquoi « Coucou, minou » ?

La Briche foraine : 65 rue Paul Eluard à Saint-Denis

https://librairie-lame.com/about/