Crime d’Etat, massacre colonial du 17 octobre 1961. Recueillement citoyen à 12h30 (pont du canal à la gare de Saint-Denis) à l’appel de l’association Yalla et des enfants des manifestant.es du 17 octobre 1961

, par La Rédac’

Recueillement citoyen à 12h30 sur le pont du canal à la gare de Saint-Denis, près de la plaque commémorative ce jeudi 17 octobre.
Pour la Paix des cœurs, pour tous les algériens assassinés dont la jeune Fatima Bedar retrouvée dans le canal Saint-Denis, pour la Vérité et contre les discriminations. Des oeillets rouges seront à votre disposition toute la journée.

« Il y a soixante-trois ans, la police française aux ordres du préfet Papon et des ministres Frey et Debré a tué des centaines d’algériennes et d’algériens qui manifestaient pacifiquement, et blessé des milliers d’autres, à Paris le 17 octobre 1961 contre le couvre-feu raciste qui leur avait été imposé par un décret du même Papon.

Ce jour-là, cinq mois avant les accords d’Évian, la fédération française du FLN algérien a organisé une manifestation pacifique pour réclamer la levée de ce couvre-feu, l’indépendance et le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.

Cette manifestation où se mêlaient femmes, hommes et enfants, fut très violemment réprimée par les forces de police de la préfecture de police de Paris. Aujourd’hui le bilan de ce massacre n’est plus contestable : des victimes de violences par milliers, des disparitions et des morts par centaines. »

– Histoire et mémoires de la manifestation du 17 octobre 1961 à Paris avec trois videos sur le site du Musée de l’histoire de l’immigration.

17. 10. 61, un webdoc multimédia(reconstitutions par des comédien·ne·s, documents d’archives, interviews d’historien·ne·s…), par le collectif Raspouteam (Agat Films – Ina, 2012)

Déjà paru sur le Blog de Saint-Denis une conférence de Benjamin Stora sur le 17 octobre 1961.