C’est fait. Après avoir rallié Mathieu Hanotin, il fallait donner l’extrême onction au groupe EELV. Parachever l’opération par un double mouvement et en deux temps :
– l’élection des nouveaux co-secrétaires se solde par la reconduction d’un gardien du temple et par une personne censée incarner la nouveauté.
La nouveauté ? Ce n’est pas tous les jours qu’un groupe politique confie ses clés à quelqu’un qui vient d’une autre sensibilité politique. Une nouvelle co-secrétaire, soutien de Mathieu Hanotin, qui a fréquenté aussi d’assez près le monde politique puisqu’ancienne collaboratrice parlementaire de l’ex-député LREM Jean-Baptiste Moreau – battu en 2022 par Catherine Couturier (LFI-NUPES) –, qui a mené bataille, en tant que rapporteur de la loi Agriculture et alimentation, contre l’inscription dans la loi de l’interdiction du glyphosate.
Bingo ! En vertu du principe Tout changer pour que rien ne change ou du bien connu Le changement, c’est maintenant, c’est réussi.
– un vote (acquis d’avance) au sein du groupe local validant le ralliement des deux élus, groupe local absent de toutes les mobilisations dionysiennes qui s’opposent à la politique municipale. Plus qu’absent, muet même, un simple communiqué s’apparentant pour ce groupe local soit à un effort surhumain, soit à une faute de goût qui pourrait déplaire à la maison mère.
On devrait donc maintenant voir le nouveau groupe au sein du conseil municipal dit EELV et citoyens et possiblement le groupe local EELV s’exprimer. A minima, tous les 15 jours, dans le magazine municipal distribué depuis quelques numéros toutes boites aux lettres. Un avant goût nous est donné avec le dernier numéro où, en page 13 dit des tribunes, Kader Chibane, le président dudit groupe confirme, dans son énumération, que le contrat municipal auquel ils adhèrent se résume bien au programme défendu en 2020 par Mathieu Hanotin et soutenu par la nouvelle co-secrétaire du groupe local.
La boucle est bouclée. Dorénavant nous avons donc droit à deux articles de la majorité municipale pour un article de l’opposition. On se répartira les sujets. Bravo.
Nous vous parlions plus haut des fautes de goût à savoir de possibles et extravagants communiqués ou prises de positions du groupe local EELV – pire, soyons fous, de sa présence à une manifestation de citoyens dionysiens – qui pourraient déplaire à la maison mère, à savoir le Parti socialiste dionysien et « Notre Saint-Denis ».
Maison mère ? Le terme s’impose. Concernant le groupe local EELV et ses liens avec la maison mère, si certains penchaient pour le terme de franchisé, celui de succursale a paru le plus approprié.
Soumis au vote des très nombreux écologistes dionysiens non-adhérents à EELV, il a recueilli 96% des voix, 4% des votants se portant sur celui de franchisé. Un vote clair, incontestable, c’est la démocratie.