Grève des agents dans les écoles. La FCPE demande une audience à l’élue, Leyla Temel

, par La Rédac’

Ce mercredi 20 novembre, la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE) de la ville a demandé une audience avec l’élue en charge de l’Education, enfance, restauration et vie scolaire, Leyla Temel.
Le mouvement de grève dans les écoles à la pause méridienne est dans sa deuxième semaine et ce sont 17 écoles qui ont fait part de leur soutien aux agents.

Communiqué de la FCPE

Depuis mardi 12 novembre, les agents des écoles (cantines, animation, atsem) ont déclenché un mouvement de grève. Beaucoup de leurs revendications recoupent les revendications des parents (remplacement des absences des animateurs, personnel formé pour les enfants en situation de handicap, amélioration de la formation, prise en compte des nouvelles missions des atsems et remplacement des absences…). A ce stade, la Ville assure ne pas comprendre les raisons du mouvement. Le rassemblement du lundi 18/11 a réuni devant la mairie environ 250 agents et de nombreux parents de diverses écoles de la Ville.

Plusieurs conseils locaux de la ville se sont déjà positionnés en soutien aux agents : CL Guesde, CL Hugo-Balzac, CL Sorano, CL Sembat, CL Langevin-Halimi, CL Fabien, Le Rouillon, Franc-Moisin.

Le 20/11, le bureau de l’UCL demande une audience à Mme Temel afin d’exprimer ce soutien et de présenter à la Ville les revendications des parents en rapport avec celles des agents. Afin de trouver issue à cette grève qui touche durement les familles. Un dialogue nécessaire, qui bien sûr ne peut se substituer au dialogue de la Ville avec les agents, qui doivent d’abord être entendus et… compris.

PS : Le survol du rassemblement du lundi 18 par un drone. La FCPE était présente lors du rassemblement du lundi 18 devant la mairie. A l’occasion de ce rassemblement beaucoup des personnes présentes, compte tenu climat sécuritaire qui s’est installé à l’occasion des Jeux Olympiques et des dispositifs déployés en matière de vidéosurveillance, se sont interrogés sur la présence d’un drone survolant les abords du rassemblement et de son possible pilotage par les forces de police. Selon les informations recueillies depuis, l’utilisation de ce drone était liée aux travaux de la Basilique.