Ilot 8 Basilique. Plaine Commune Habitat comme la mairie répond par le mépris aux revendications des locataires !

, par La Rédac’

Nous publions le communiqué du Collectif de l’ilot 8 Basilique qui, outre son opposition à la résidentialisation, dénonce le silence du bailleur Plaine Commune Habitat, l’ajournement d’une réunion sur la réhabilitation des logements sans perpective de date et la fermeture de la Maison Jaune, lieu de rencontres, de lien social et d’organisation collective des locataires.

Depuis la dernière réunion d’information du 22 janvier dédiée à l’aménagement de la dalle durant laquelle la contestation s’était fortement exprimée, c’est silence radio du côté de Plaine Commune Habitat.

La réunion très attendue consacrée à la réhabilitation des logements a été ajournée sans précision et sans aucune forme de communication officielle.

La Maison Jaune a été fermée et les serrures changées mettant sur le fait accompli le collectif de L’îlot 8 et les locataires qui fréquentaient ce lieu social d’organisation collective.

Dans ce contexte troublé, le 15 juin un débat a été organisé par le collectif de l’îlot 8. Il s’est tenu sur la dalle, en plein air, sur le thème « Où en est-on de la rénovation ? » et ce fut un succès. Ce débat réunissait locataires, architectes, urbanistes, militant-e- s de la ville.

A l’issue de cette journée de partage festive et revendicative, l’assemblée de locataires avait décidé d’aller remettre au bailleur l’ensemble des pétitions recueillies depuis deux mois sur l’îlot 8. soit 167 signatures sur 184 logements de l’îlot, qui dénonce :
– la résidentialisation imposée, par le choix du Maire de gentrifier le centre-ville avec pour conséquence la remise en cause du logement social en plein cœur de ville et du droit d’en profiter pour les locataires de catégorie modeste.
– la stratégie de pourrissement du bailleur par le défaut d’entretien courant des bâtiments et de la dalle.
– le retard pris dans la réhabilitation des logements.
– le transfert des coûts d’entretien aux locataires qui occasionnera des départs au compte-goutte quand on ne pourra plus payer.
– l’absence de concertation des opérateurs de la rénovation.
– le déplacement des services publics situés sur la dalle
– la fermeture de la Maison Jaune

Ainsi, une délégation de locataires s’est présentée au siège de PCH le jour du CA du jeudi 26 juin dans l’intention, non seulement de remettre les pétitions mais aussi d’obtenir des clarifications sur le projet qui semble avancer sans information des locataires.

Le secrétaire général s’est alors engagé à donner un rendez-vous rapidement. Mais la réponse a finalement été « en septembre » sans plus de précision...

La délégation voulait aussi interroger les opérateurs de la rénovation sur l’état des études en cours sur la résidentialisation (retournement des halls, escaliers, passerelles, fermeture des passages...).

L’Architecte des Bâtiments de France (ABF) a semble-t-il demandé une modification du projet initial ce qui contraint les équipes techniques à le retravailler.

Aucune information n’a été donnée aux habitant-e-s sur les modifications demandées, que se soit par l’ABF contactée maintes fois ou par le bailleur qui travaille dans la plus grande opacité.

Il est inacceptable que la demande de rendez-vous à PCH soit restée sans réponse !

Le silence est une stratégie insupportable et vient s’ajouter au défaut de concertation manifeste subi par les habitant-e-s et se double d’un mépris institutionnel évident.

Nous ne saurions nous satisfaire de cette situation car il y a urgence pour les locataires en souffrance dans leurs logements dégradés.

Il nous faut des réponses, on nous doit ces informations. On est concerné-e-s en premier lieu.
On veut suivre au plus près le projet de rénovation de notre quartier, on a notre place dans l’équation de ce qui se décide !
Or, le bailleur prétend nous ignorer et ne supporte pas la contestation et la résistance ! Face à une telle déconsidération, le bailleur et le Maire s’exposent à une grande colère.

Dans ce contexte, nous exigeons :
– urgemment un rendez-vous auprès du bailleur ainsi que du Maire pour nous faire entendre et connaître les nouveaux amendements et orientations du projet
– la mise à disposition de notre Local Commun Résidentiel (LCR) dit Maison Jaune pour pouvoir se réunir et s’organiser dignement
– que la priorité numéro Un du projet reste la réhabilitation des logements et l’entretien courant du patrimoine

Plus que jamais nous voulons garder la dalle libre et bien ouverte.

Nous sommes déterminé-e-s à rester vigilant-e-s pour une réhabilitation digne de nos logements,
Collectif de l’Îlot 8, soutenu par les associations de locataires CNL et DAL

collectif de l’ilot 8
contact : collectifilot8SD@proton.me