Communiqué n°4 : Pour le maintien des liens entre le Centre-ville, les quartiers SFC, La Plaine, Franc-Moisin
Le projet de nouveau plan de circulation dans le centre-ville de Saint-Denis est en contradiction flagrante avec les objectifs importants de deux lois fondamentales : la loi n°2019-1428 du 24 décembre 2019 d’orientation des mobilités et la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Malgré cela, le Maire persiste dans son projet de supprimer les six arrêts de bus des lignes 153, 253 et 239 en centre-ville et ainsi rompre les liens forts existants entre le centre-ville et les quartiers Saussaie- Floréal-Courtille, La Plaine et Franc-Moisin. Lors de la dernière réunion d’information du 18 avril, sa première adjointe Katy Bontinck nous a resservi les mêmes arguments : il faut marcher, c’est bon pour la santé, les arrêts reportés resteraient accessibles en 5mn - 8 mn maximum - (ce qui est faux). Il n’y aura plus de « petit train » derrière les bus. De toute façon, c’est ça ou rien. Si vous voulez conserver les bus en centre-ville, pas de financement ANRU ; ça deviendra un endroit irrespirable, où il fera trop chaud, les touristes ne pourront plus venir.
Et bien non, ce n’est pas pour les seuls touristes, même s’ils sont les bienvenus, que nous voulons un centre-ville apaisé. Nous voulons un centre-ville où toutes ses habitantes & habitants puissent venir faire leurs courses, leurs démarches administratives ; où les personnes âgées peuvent venir se retrouver à la maison des séniors ; où les enfants des écoles des quartiers peuvent venir à l’Écran, à la médiathèque, en toute sécurité, sans avoir à traverser des carrefours dangereux.
Le 8 avril dernier, avec des habitant.es du centre-ville, le Mouvement National de Lutte pour l’Environnement (MNLE) a déposé un recours gracieux contre le permis d’aménager de la place Jean-Jaurès qui ne permettrait plus la desserte en bus du centre-ville et constituerait ainsi une restriction importante du droit à la mobilité. Nous attendons la réponse argumentée du président de Plaine Commune, Maire de St Denis.
Le 27 avril, nous avons rencontré la RATP. Elle nous a confirmé la suppression des arrêts de bus dès juillet 2023 et qui serait définitive. Les décisions touchant l’organisation des transports n’étant pas de sa compétence, nous avons fait une demande de rendez-vous en urgence à la Présidente d’Île-de-France Mobilités.
Nous sommes déterminé.es à ne pas accepter un tel aménagement, justifié par des arguments fallacieux, qui reviendrait à léser gravement les habitantes & habitants de notre ville dans leur quotidien comme dans les moments collectifs qui font vie. Le verdissement (d’ailleurs tout relatif) du centre-ville ne peut être synonyme d’une diminution de la desserte en transports en commun. Cela est un total contresens quant aux réponses à apporter au réchauffement climatique puisque les personnes seront obligées de se déplacer en voitures faute de transports en commun.
Une cagnotte en ligne est ouverte pour recueillir les fonds nécessaires à la poursuite d’une action en justice si nécessaire.
Dès maintenant, nous vous remercions de nous y aider par vos dons qui ouvrent droit à déduction fiscale : https://www.helloasso.com/associations/mnle-93/formulaires/2
La mobilité est un droit pour toutes et tous, un Centre-Ville ouvert à tous et toutes est un droit, les liens avec et entre les quartiers sont un droit !
Nous voulons les arbres ET les bus !
Saint-Denis, le 2 mai 2023
Les Collectifs d’habitant.es pour le maintien des arrêts de bus en centre-ville de Saint-Denis
Contact : collectifshabitantsbus@gmail.com
MNLE 93 & Nord Est Parisien @mail : mnle.93@orange.fr @site : MNLE93 & www.facebook/MNLE93/