Du rose au bleu.
La passation se fait sans trop de douleur du rose au bleu. En effet, le Nouvel Obs révélait le 26 avril que Mathieu Hanotin faisait partie des 70 personnalités qui allait compter sous le titre « Avec qui Macron va-t-il gouverner ? ». Interrogé sur une possibilité d’intégrer le gouvernement Mathieu Hanotin se gardait de refuser par principe de rejoindre un gouvernement de droite en indiquant que son agenda le conduisait à ne s’occuper que de Saint-Denis.
Son "engagement pour la ville" avait déjà été repéré dès mai 2021 par Gérald Darmanin avec l’octroi sur le contingent du ministère de l’Intérieur de la médaille du mérite.
Armement des policiers municipaux, création d’une brigade cynophile, discours musclé sur la sécurité, tout cela ne pouvait plaire qu’au ministre issu des Républicains, Gérald Darmanin.
C’est chose faite et assumée dans le tweet du ministre du 22 mai :
L’engagement local de @bricerabaste au profit des Chellois et de
@MathieuHanotin à Saint-Denis est aujourd’hui récompensé dans l’ordre national du mérite. Bravo à eux !
Brice Baraste des Républicains a gagné les municipales à Chelles face à Jean-Paul Planchou, candidat du PS.
Mathieu Hanotin du PS a gagné les municipales à Saint-Denis face à Laurent Russier, candidat soutenu par le PCF et EELV.
Bravo à eux dit Darmanin.
Journal municipal. La photo qui tue.
Depuis la disparition du JSD nous avons droit tous les quinze jours à une gazette largement illustrée concoctée par la direction de la communication de la municipalité, pilotée par le cabinet et vu de près par le maire. Et nous avons donc droit tous les 15 jours non pas à l’éditorial du maire mais à son bloc-notes en page 5. Toute une page donc. C’est normal la gazette est faite pour cela. La voix de son maître, en bloc-notes, et sur 20 pages, financée par les contributions des Dionysien.nes. On est loin des informations que dispensait le JSD et de son pluralisme.
Dans le dernier numéro, le maire a cru bon de nous parler du marché sous le titre : Le marché change de place. En 19 lignes il réussit le tour de force de ne pas dire un mot de l’opposition au déménagement qui s’est manifestée par un marché désert le 26 avril, pas plus qu’il ne dit un mot sur le rejet de son nouveau règlement, et encore moins sur les inquiétudes des commerçants quant à l’avenir du marché scindé en deux, sa viabilité et l’avenir des transplantés place du 8 mai.
En revanche la conclusion de ces 19 lignes est tout à l’image de sons sens de la concertation et de la négociation : « Je prendrai donc toute ma part pour mieux gérer l’installation de nouveaux commerçants et sanctionner celles et ceux qui ne respectent pas le cadre établi ». Chassez le naturel, il revient au galop. La posture du shérif ne quitte décidément pas l’esprit du maire. Va-t-on le voir déambuler avec son gilet pare-balles dans les allées du marché ?
Aux commerçants qui s’inquiètent de leur avenir, la photo qui illustre le sujet ne devrait pas les rassurer. Que vient faire ici une photo d’une cérémonie mémorielle où le maire et un de ses adjoints porte une gerbe de fleurs devant le monuments aux morts place de la Résistance ?
Et dire qu’il parait que cette gazette municipale serait récompensée dans les jours à venir d’un prix au titre de la presse territoriale ! Misère du journalisme.
Ligue des champions, on a gagné, on a merdé. Le choc des titans.
Dans son bloc-notes, le maire encore entend nous rassurer sur le « choc des titans » à savoir le match Liverpool-Réal de Madrid prévu ce 28 mai. Les enseignements ont selon lui été tirés de la journée du 7 mai “animés“ par les Nantais en centre ville et les Niçois à la Plaine.
On croise les doigts tout en s’inquiétant quand même un peu des infos lus ici ou là. Ainsi Le Monde révèle que « Les autorités s’attendent à une déferlante de 30 000 à 40 000 supporteurs de Liverpool sans billet pour la finale. La fan-zone dévolue aux supporteurs de l’équipe anglaise a été conçue en conséquence, puisqu’elle pourra accueillir jusqu’à 44 000 personnes cours de Vincennes, et sera accessible samedi dès le début de l’après-midi jusqu’à la fin du match.
Une seconde fan-zone, dans le parc de la Légion d’honneur à Saint-Denis, est réservée aux spectateurs espagnols avec billets, de 12 heures jusqu’à 18 heures. Ensuite, les supporteurs du club madrilène sont invités à rejoindre le Stade de France. Cette fan-zone sera ensuite ouverte aux riverains « préalablement inscrits auprès de la mairie de Saint-Denis », a précisé la Préfecture de police. »
On espère donc que la coupe géante installée place Victor Hugo (4 jours de soufflerie en hommage à l’urgence climatique) et dont les images ont du circuler largement sur les réseaux sociaux ne servira pas de point de rencontre et de ralliement. Voir la Coupe en grand, c’est tentant.
Comme nous l’écrivions sur ce blog le 8 mai, les supporters du club de Liverpool ne sont pas des « petits canaris nantais ». Un livre leur/lui est consacré. Son titre : Rouge ou mort, de David Peace (sic !). C’est clair.
Les supporters des deux clubs se contenteront-ils de sagement se limiter à leurs fan-zones respectives ? Evitera-t-on "le choc des titans" en ville ?
Et dire que cette finale devait se jouer à Saint-Petersbourg si un certain Vladimir Poutine n’avait pas décidé, le 24 février dernier, de semer la mort et la destruction en Europe.