Choses vues à Saint-Denis. Travaux rue de la Boulangerie ce jour sous une température de 39° : tenir les délais de la municipalité ou protéger les salariés ? Le frais : parc de la Légion d’honneur ou rayon mozzarelle ?

, par Michel Ribay

Vu. Chaud bouillant.

Il est 15 heures ce lundi 18 juillet.

Le pays est en proie à une vague caniculaire exceptionnelle. Des régions qu’on pensait pouvoir échapper à ce phénomène, du moins à ses plus fortes amplitudes, sont touchées. La Bretagne est en vigilance rouge, 37° à Lorient. Des températures inconnues jusque là dans ces contrées justifiant cela.

Saint-Denis est juste classée en vigilance orange. Une vigilance orange … à 39 ° à l’ombre. En plein soleil, on n’ose poser un thermomètre.

C’est pourtant dans ces conditions que les sociétés Dubrac et FR-Pavage (domiciliée à Draveil dans l’Essonne) font intervenir leurs équipes, pour paver des portions de la rue de la Boulangerie sous un soleil de plomb.

Le donneur d’ordre de ces travaux d’aménagement, Plaine Commune ou la ville de Saint-Denis, ce qui revient au même en terme de responsabilités politiques avec un maire-président, a-t-il songé un instant à indiquer aux prestataires que la situation exceptionnelle imposait de suspendre les travaux en cours ?

Les sociétés Dubrac et FR-Pavage sont-elles tenues par de telles indemnités de retard dans l’exécution des travaux qu’elles ont fait le choix de les poursuivre ?

On se demande ce qui peut bien justifier un tel aveuglement, une telle ignorance des conditions de travail imposées à ces équipes ?

Ignorance, aveuglement, n’est ce pas d’autres mots qu’il faudrait employer ici ?

Il fait 39° ce lundi, demain, mardi 19 juillet, la météo annonce 41°. Les travaux auront-ils encore cours ?

Pour ceux qui l’ignore encore ces travaux ont pour but de végétaliser la rue de la Boulangerie.

Faut-il en rire ou en pleurer ?

Lu. Conseil de la ville.

Face à la canicule la ville nous donne des conseils.

Et indique sous la rubrique : Les lieux rafraîchis à Saint-Denis les endroits suivants :

– les pharmacies

– la Basilique de Saint-Denis

– les cinémas L’Ecran (14 passage de l’Aqueduc), Gaumont Saint-Denis (8 rue du Mondial 1998)

– les centres commerciaux : Leroy Merlin, Carrefour, Franprix, ED, Decathlon Stade de France, Truffault Stade de France, Cafétaria Casino, Picard...

– les résidences pour personnes âgées (la liste complète est indiquée).

On signalera par souci de précision que la Basilique n’est pas un endroit rafraîchi, mais juste rafraîchissant, il est vrai qu’on savait construire à l’époque… pour le confort d’été, un peu moins pour le confort d’hiver mais bon…

Merci de nous inviter à nous rendre au cinéma, ça ne peut faire de mal. On sera moins convaincu par l’invitation à se rendre en masse à Leroy Merlin, Décathlon, Truffault ou Carrefour au rayon yaourt et mozzarelle.

Il est par contre déconseillé selon nous de se rendre dans les pharmacies, un peu petites et on imagine mal des rassemblements dans ces lieux juste pour se rafraîchir le corps en sueur sauf peut-être à LA GRRRANDE PHARMACIE qui a su conjuguer climatisation, mur végétalisé… en plastique et écran géant extérieur, le tout au bénéfice du climat.

On aurait préféré des conseils pour se rendre dans les parcs, des lieux publics, profiter des ouvertures de piscines à prix réduit ou gratuites, et un parc de la Légion d’honneur ouvert tard mais non c’est comme d’habitude, fermeture à 21h en ces jours de canicule, comme Carrefour. A Paris, les parcs Monceau, Montsouris, Georges-Brassens, André-Citroën, Buttes-Chaumont sont ouverts jusqu’à minuit.

En attendant que la municipalité accorde ses mesures avec sa délibération d’urgence climatique de juillet 2020, on en viendrait presque à souhaiter des ouvertures tardives de Carrefour, jusqu’à 23 heures… au rayon mozzarelle.

Courage !