Hier en regardant mes mails j’ai eu la surprise de voir que notre cher Président du département m’avait envoyé ses vœux pour la nouvelle année. Dans ces vœux il parle de son action en direction des plus démunis.
En lisant ce mail j’ai pensé à mes collègues qui accompagnaient les allocataires du RSA et à qui le Département et Plaine Commune ont dit "Au revoir, vous êtes nuls, on a plus besoin de vous."
Ça m’a fait mal au ventre de lire ce mail alors j’ai écrit à Monsieur le Président.
Monsieur Le Président,
Vous m’envoyez vos vœux, c’est gentil merci beaucoup.
Par contre dans vos voeux vous mettez l’accent sur l’aide qui est due aux plus démunis et je suis très heureuse de cette orientation qui correspond à mes valeurs et à ce que je défends au quotidien.
Par contre, pouvez-vous m’expliquer comment vous pouvez tenir ce discours et faire disparaître les PIE (Projet Insertion Emploi) et externaliser l’accompagnement des allocataires du RSA. Par cette action vous contribuez à détruire le service public et vous allez priver des milliers d’allocataires d’un accompagnement de qualité et très professionnel par des salariés d’une grande compétence et dévotion.
Ces personnels faisaient ce travail depuis de très nombreuses années avec beaucoup de compétences et d’humanité, pour certains 20 à 30 ans. Ils palliaient le déficit des services publics qui sont débordés par le manque de personnel, ils répondaient efficacement et rapidement aux questions et problèmes des allocataires surtout dans les démarches sociales et administratives. Dans certains services il faut attendre des semaines pour résoudre un problème, et quand il s’agit de pertes financières, ça met les allocataires dans une précarité plus grande que la précarité.
Ces agents accompagnaient et remotivaient les allocataires dans leur recherche d’emploi et/ou de formation. Ils les soutenaient moralement, je vous informe car je pense que vous ne savez pas du tout ce que vivent les allocataires au quotidien, énormément de ces personnes sont dans des souffrances indescriptibles et ce sont ces agents qui les soutenaient et leur permettaient de sortir la tête de l’eau et de garder leur dignité.
Tout ça vous l’avez supprimé, sans tenir compte de la détresse des allocataires, sans leur demander leur avis sur l’aide qu’ils recevaient. Vous avez maltraité tout ces personnels qui ont consacré leur vie aux autres.
J’ai échappé à ce massacre car j’ai pris ma retraite juste avant mais je faisais partie de ces personnes qui aimaient leur travail et qui donnaient le meilleur d’eux même pour faire en sorte que tous ces laissés pour compte trouvent leur place dans notre société et ne se sentent pas abandonnés.
J’ai vu des allocataires pleurer dans mon bureau quand je leur annonçais que le service allait fermer et mes collègues ont vécu et vivent encore ces détresses.
Je vous raconte tout ça, mais pourquoi ? Je vis en Seine St Denis depuis toujours, je n’ai jamais quitté Saint-Denis et je vois se détériorer les services publics d’année en année et les droits des plus démunis et leur abandon par les puissants, les nantis.
Quelle société allons nous laisser à nos enfants et petits enfants ?
Heureusement, j’ai la chance d’être entourée de belles personnes qui croient encore au don de soi, au partage et à l’humanité. Heureusement qu’il y a encore des associations qui connaissent les valeurs de l’Education Populaire et qui se substituent aux institutions qui ont abandonné toute cette population.
Je ne vous félicite pas monsieur le Président Stéphane Troussel, ni vous, ni monsieur Hanotin, notre maire et président de Plaine Commune. Et je m’en souviendrais au moment où je devrais choisir mes représentants.
Je peux vous dire Monsieur le Président que ces ALI, agences locales de l’insertion, structures privées, ne feront et ne remplaceront jamais le formidable travail que mes collègues et ami(e)s ont fait pendant toutes ces années de dévouement.
Malika Idir Baghli
Retraitée des services publics
Citoyenne de St Denis.
Vous pouvez retrouver ici et là les articles consacrés à ce sujet sur le blog de Saint-Denis.
Dernières actualités
Les personnels ont manifesté devant les services du département le 15 novembre dernier. Des allocataires étaient aussi présents à cette manifestation.
Le président du département avait déjà été interpellé sur le sujet par une lettre ouverte (ci-dessous) du Collectif des PIE.
Monsieur le Président,
A l’occasion de la renationalisation du RSA, vous avez affiché votre ambition de mettre en œuvre pour les allocataires RSA de la Seine-Saint-Denis un droit réel à l’accompagnement.
Dans cet esprit, vous avez proposé que la gestion des parcours soit confiée à des opérateurs privés du secteur de l’Insertion par l’Activité Economique, en lieu et place des Projet Insertion Emploi.
Cependant, dans le public allocataire RSA de la Seine-Saint-Denis, tel que nous le connaissons, il existe bien, d’ores et déjà, une partie conséquente qui ne relève clairement pas d’un accompagnement des Agences Locales d’Insertion tel que vous le proposez, ni du Service Social, qui peine à recruter, et encore moins du Pôle Emploi.
Il nous semblerait donc plus judicieux, Monsieur le Président, de calibrer différemment la charge de suivis attribuée aux A.L.I. et de laisser aux P.I.E. le public existant et le public à venir se situant en deçà de l’accès à l’emploi sous toutes ses formes.
En faisant le nécessaire pour que ce public, majoritaire, ne soit pas laissé-pour-compte, nous œuvrerons pour l’ensemble des Séquano-Dionysiens.
Le Collectif PIE
Depuis, pour ce qui concerne les personnels exerçant à Plaine Commune, un conseil social territorial (ex Conseil Technique Paritaire) n’a pu se tenir en décembre, faute de quorum, suite à la décision, en soutien aux agents concernés, de boycott des syndicats CGT et SUD.
Ce conseil social territorial devait entériner la suppression de postes avant le passage au conseil territorial.
Cela est donc reporté au tout début de cette nouvelle année, un rapport envisageant la suppression de 47 postes et la transformation de 5 autres postes.
Les agents restent mobilisés concernant les modalités de reclassement des uns et des autres.
Le blog de Saint-Denis reviendra très prochainement sur ces enjeux.