1er janvier 2023. Saint-Denis, centre ville. Il est 3 heures 30 du matin. Pendant que certains réveillonnent encore, que d’autres sont déjà endormis ou sur le chemin du retour après avoir passé la soirée chez des amis ou en famille, d’autres travaillent.
A l’image des services publics qui assurent leur mission 24h sur 24 h, hôpitaux, services de secours, pompiers, police, tous ceux qui, d’astreinte ce jour là, sont au service de leurs concitoyens – et que nous ne remercierons jamais assez –, des élus de la majorité municipale n’ont pas encore quitté leur bureau à l’hôtel de ville.
Pas tous certes, mais, au vu du nombre de bureaux encore allumés, ils doivent quand même être une dizaine à ne pas avoir bouclé un dossier, revu un rapport, recalculé une dépense, sacrifiant eux aussi un réveillon en famille ou entre amis.
Mais il leur restait une possibilité pour se détendre et faire la fête.
Une sortie à la patinoire peut-être où l’espace de stockage des patins à glace, resté allumé toute la nuit, attendait sans doute leur venue.
Ils n’y vinrent pas mais allèrent se coucher, bien plus tard, le jour se levant, avec le sentiment du travail bien fait.
Ils s’endormirent sans doute rassurés pour l’avenir songeant que, mis en place ce 1er janvier, le dispositif d’aides aux collectivités territoriales avec l’amortisseur électricité se poursuivra jusqu’au 31 décembre 2023.
Ils pourront ainsi, au cours des nombreuses nuit blanches de travail à venir, mettre la dernière touche à un véritable plan vertueux d’économie d’énergie.