22ème 49.3 d’Elisabeth Borne pour adopter le budget. Un amendement du gouvernement conforme aux attentes de Mathieu Hanotin et Michel Fourcade

, par Elisa Fauville

Après avoir été décoré par Darmanin en 2022, Mathieu Hanotin va-t-il bénéficier d’un soutien financier à l’occasion d’un nouveau 49.3 d’Elisabeth Borne à l’Assemblée demandions nous le 31 octobre dernier ? Après des va-et-vient entre l’Assemblée et le Sénat et le rejet dans un premier temps d’un amendement, défendu par la députée Renaissance ex-PS Stella Dupont, prévoyant le versement d’un montant de 15 euros par habitant dans le cadre de la dotation d’amorçage, c’est maintenant un amendement du gouvernement qui le reprend en retoquant le montant de 10 euros préalablement adopté.

Une manière d’affirmer la macro(n)-compatibilité (ou comptabilité) de Mathieu Hanotin avec le gouvernement et vice-versa.

Au moment où le gouvernement cajole la droite et l’extrême-droite réunis avec le projet immigration, il est de bon ton de lâcher quelques millions d’euros à ce qui peut « jouer » le rôle d’une « aile gauche » de la Macronie. Aussi à gauche que les « frondeurs » l’ont été sous François Hollande. C’est dire !

A l’Assemblée c’est le 49.3 et ici les citoyens dionysiens et pierrefittois n’ont pas plus leur mot à dire sur le projet de fusion de leurs deux villes.

Nos précédents articles :

Celui du 31 octobre. Projet de fusion Saint-Denis-Pierrefitte. Après la médaille de Darmanin, un chèque de Borne pour Hanotin ?

Celui du 10 novembre. Le seizième 49.3 d’Elisabeth Borne intègre un amendement favorable à la création de communes nouvelles. Quel en est l’esprit ? Et quelles en sont les conséquences ici ?