Le même post reproduit plus bas indiquait que tous les engagements devraient se confirmer à l’occasion du prochain conseil municipal fin mars.
Toutes ces nouvelles, si elles sont bien confirmées au conseil, sont plutôt rassurantes. Elles auraient pu arriver plus tôt et auraient contribuer à réduire les inquiétudes des adhérents, des bénévoles et des salariés, l’alerte ayant été donnée par courrier dès le 15 novembre dernier.
Trois longs mois se seront donc écoulés entre l’alerte et les annonces de l’adjoint aux sports en date du 15 février (voir courrier ci-joint du nouveau président du SDUS sur le « courrier imminent ».)
Au-delà de la satisfaction de voir la ville assumer ses responsabilités, on s’interrogera néanmoins sur le sens de ce délai.
Celui-ci a-t-il eu pour fonction de mettre le maximum de pression sur les instances du SDUS ?
De mettre aussi le maximum de pression sur son président, Hervé Borie, le poussant à la démission ? Un président qui n’avait pas hésité à remettre en cause des manières de faire peu concertées.
Quoi qu’il en soit, il aura fallu beaucoup d’alertes, de multiples natures, et la démission du président effective, pour qu’enfin, au nom de la majorité municipale et par délégation du maire, l’adjoint aux sports adresse une missive au SDUS. Trois mois.
Autant d’interrogations que beaucoup d’adhérent.e.s de l’association ou simples dionysien.ne.s, perplexes, murmurent tout bas et dont le Blog de Saint-Denis se fait ici le relais.
Toutes les incertitudes sont loin d’être levées. La haie (de trésorerie) du mois d’avril reste à franchir. Le SDUS n’est pas au bout de son marathon. Parti très tôt en 1945, nous lui souhaitons, pour notre part, longue-vie.
Le Post cité ci dessous.
SDUS : Difficultés financières et lettre d’engagement de la Ville - Attente des partenaires privés
Le SDUS se félicite d’avoir reçu hier en soirée des engagements écrits de la Ville, suite à ses sollicitations et devant les difficultés financières que l’association connait depuis plusieurs mois et qui se creusent chaque jour davantage.
Ainsi, par un courrier signé de Monsieur Shems El Khalfaoui, Adjoint aux Sports, la Ville confirme sa décision de présenter au conseil municipal une subvention d’un niveau similaire à l’année 2022. Même si cela doit être confirmé le 31 mars prochain lors du Conseil municipal, cette annonce est en soit rassurante.
Egalement, la Ville a annoncé une aide fléchée pour la section rugby qui pourrait être complétée en fonction de la situation en fin de saison. Là encore il s’agit d’un élément positif et rassurant. Pour mémoire, la trésorerie fortement négative de cette section et son budget 2022/2023 en significativement déséquilibré font peser une menace réelle et sérieuse sur les finances globales de l’association, et ce d’autant plus qu’un grand nombre de sections connaissent aussi des difficultés, dans des proportions bien moindre cependant.
La Ville confirme aussi mettre en oeuvre un circuit très court de paiement des subventions qui seront votées le 31 mars prochains afin de réduire le délai de perception sur le compte du SDUS. Il faut donc s’attendre à un versement mi avril 2023.
Ces bonnes nouvelles sont bien encourageantes et ouvrent des perspectives heureuses ! Elles ne changent pas en revanche et dans l’immédiat la situation financière du club qui doit pouvoir tenir jusqu’à mi avril tout en assurant les salaires de ses salariés. Ainsi les mesures qui ont été prises par l’Assemblée Générale et le Comité directeur du club sont maintenues.
Le club doit demeurer particulièrement vigilant sur le financement de la section rugby dont l’équipe première évolue au niveau Fédérale 1 en obtenant de brillants résultats. Ces résultats sportifs doivent encourager nos partenaires privés à confirmer rapidement leur engagement pour consolider la saison en cours de notre section rugby.
Il s’agit de : DELOSTAL & THIBAULT, SUEZ R&V IDF, BENTIN, 1ERE LIGNE, GUILLEMOT, SANOVADIS, ESD, SPORT-CO PASSION, HP BTP, HEMISPHERE, DROP INTERIM, VERRECHIA, SEFI INTRAFOR et d’autres qui nous rejoignent.
Pour maintenir une offre sportive et culturelle variée et de qualité à un tarif contenu, nos partenaires publics et privés sont essentiels. Merci à eux !
Nous remercions chaleureusement pour l’heure le Sponsor HP BTP et le mécène DROP INTERIM pour leur versement déjà effectif, sans oublier la Ville qui a versé au rugby une subvention dès le début de la saison.
Le SDUS souhaite avoir enfin un mot pour ses adhérents, ses dirigeants, ses salariés, affreusement chahutés par la tempête que le SDUS traverse : les premiers rayons de soleil se présentent, ils sont sans doute l’annonce d’un printemps doux et d’un été au beau fixe. Restons soudés et positifs !
Le SDUS est dans la place !