Démission du président de Saint-Denis Union Sports (SDUS) Hervé Borie...

, par La Rédac’

On apprend ce jour la démission d’Hervé Borie de la présidence du SDUS. Effective depuis lundi soir, la décision a été officialisée ce mercredi 15 février au matin par courriel. Considérant sûrement que les conditions pour remplir son mandat n’étaient plus réunies, il a remis sa démission.
Hervé Borie, bénévole depuis plus de 40 ans au SDUS, président durant une quinzaine d’années, reste membre du bureau du SDUS et entend poursuivre son engagement au service du sport. Un nouveau président est nommé, Thibaut Rethore-Jniene, membre du comité directeur et de la section Tennis.

Nous nous contenterons à ce stade de soulever quelques questions.

Hervé Borie n’a-t-il pu obtenir, malgré tous ses efforts et sa modération, un engagement ferme de la part du maire permettant d’assurer la pérennité du SDUS ?

A-t-il conclu à la nécessité d’une plus grande liberté de parole vis à vis de la municipalité ?L’appartenance d’Hervé Borie à la majorité municipale devenait-elle un obstacle pour sa propre expression ?

Cette démission est-elle le dernier signe d’alerte lancé par Hervé Borie ou un geste qui signe son peu d’espoir –pour ne pas dire plus – d’une issue favorable face au silence assumée de la municipalité ?

C’est indéniablement un signe supplémentaire de la crise depuis l’alerte lancée par Hervé Borie sur la situation de l’association. Cela ne peut que renforcer l’inquiétude pour l’avenir de différentes sections sportives et du SDUS lui-même. On apprenait en début de semaine l’arrêt notamment des activités de la section Danse ainsi que des interventions en IME, résidence sénior et cours du soir.

Au-delà des témoignages de soutien et de remerciements de très nombreux Dionysien.nes pour l’ensemble du travail accompli par Hervé Borie en tant que bénévole et président qui ne manqueront pas de se manifester– auxquels le Blog de Saint-Denis s’associe –, nous espérons que le nouveau président, Thibaut Rethore-Jniene, le bureau, le comité directeur, l’ensemble des sections sportives du SDUS et le mouvement sportif dans son ensemble sauront faire revenir à la raison le maire, Mathieu Hanotin et sa majorité municipale, afin qu’ils assument leur responsabilité vis à vis du monde du sport dionysien.

A six mois de la Coupe du Monde de Rugby et à dix huit mois des Jeux Olympiques et Paralympiques, les choix opérés par cette municipalité vont s’avérer désastreux pour la pratique sportive des habitants. 

Mathieu Hanotin et sa majorité font-ils le pari que ces deux événements mondiaux contribueront à faire oublier la politique locale en matière de sport : vivre les Jeux et laisser mourir le SDUS ?