« Il m’arrive fréquemment de me retrouver seul pour encadrer une trentaine d’enfants… ». Témoignage d’un animateur de Saint-Denis.

, par La Rédac’

Les témoignages se sont multipliés avant l’été et depuis la rentrée sur les conditions d’accueil des enfants dans les centres de loisirs et lors de la pause méridienne. Un dernier témoignage paru sur les réseaux sociaux relance le sujet, sur le taux d’encadrement et spécifiquement pour ce qui concerne l’accompagnement des enfants en situation d’handicap. Nous le publions à notre tour. Nous reviendrons sur ce sujet et sur la situation plus générale des agents communaux à Pierrefitte et Saint-Denis dans nos prochaines publications.

Nous avons rendu compte du mouvement de grève des animateurs du printemps 2023 et de l’alerte lancée par les parents d’élèves dans 3 publications à lire ici et ici et sur les raisons profondes du malaise ici.

Le témoignage d’un animateur paru dans les derniers jours de septembre ci-dessous :

« En tant qu’animateur chevronné avec de nombreuses années d’expérience dans un centre de loisirs à Saint-Denis, je ressens l’urgence de mettre en lumière les conditions de travail que nous traversons. Même si je ne suis ni syndiqué ni politiquement actif, ma profonde passion pour mon métier et l’interaction avec les enfants me pousse à dénoncer une situation qui se détériore rapidement.

Depuis le mois de septembre, nous faisons face à un sous-effectif chronique pendant les heures de pause méridienne. Il m’arrive fréquemment de me retrouver seul pour encadrer une trentaine d’enfants, et ce problème n’est pas propre à mon centre. Chaque jour, nous manquons de 3 à 4 animateurs, et j’ai été informé par mon directeur que la ville compte une pénurie totale d’environ cinquante animateurs. La gratuité des repas à la cantine ne fait qu’aggraver la situation, rendant notre travail de plus en plus précaire et épuisant. L’idée de quitter mon poste est devenue une option sérieuse.

Je tiens également à attirer l’attention sur la situation des enfants en situation de handicap. Les informations que j’ai vues sur les réseaux sociaux s’avèrent malheureusement exactes. Apparemment, la municipalité a décidé de ne plus affecter d’animateurs supplémentaires pour les accompagner. Pour les prochaines vacances de la Toussaint, nous prévoyons d’accueillir sur mon centre 9 enfants en situation de handicap sans aucun renfort d’animateurs. Cette situation est alarmante, et même mon directeur est consterné par la tournure des événements. Lorsqu’il a tenté d’alerter la cheffe de service, la réponse a été principalement axée sur les contraintes budgétaires, en négligeant complètement l’inclusion et le bien-être des enfants.

Si je mens, Messieurs et Mesdames les élus je vous propose fermement d’envoyer une communication à tous les directeurs, clarifiant que chaque Enfant en Situation de Handicap sera désormais accompagné d’un animateur de renfort.

Je suis profondément déçu par cette situation, d’autant plus que je constate des déclarations officielles prétendant que tout se déroule parfaitement. Je me questionne également sur la disparition des commissions pendant les pauses méridiennes. Auparavant, les parents pouvaient venir à ces moments pour observer le fonctionnement du centre et rencontrer les animateurs, en présence d’élus. Cependant, avec la nouvelle municipalité, cette possibilité semble avoir été jeté aux oubliettes. Toutes ces questions soulèvent des inquiétudes quant à la transparence des décisions prises. »