Les soutiens de MaMaMa sont appelés à se retrouver dès 9h le vendredi 13 janvier devant le Tribunal de Bobigny qui doit statuer en référé sur l’expulsion des locaux que l’association utilise. Trente nouveaux bénévoles rejoignent MaMaMa.

, par Michel Ribay

Malgré l’incertitude liée à l’audience en référé de vendredi, le soutien à MaMaMa ne se dément pas. Samedi dernier c’était portes ouvertes à MaMaMa. Portes ouvertes à ceux qui souhaitaient s’engager dans les actions de bénévolat.

Accueillis par petit groupe entre 13 h et 15 heures, ce sont plus de 30 nouveaux bénévoles qui ont pu découvrir successivement les différentes taches à effectuer au sein de l’association.

Pôle bénévolat, pôle du programme Duo ou pôle petits pots faisaient points de repères. Une pièce était consacrée à l’écoute de témoignages de bénéficiaires, une autre diffusait les différentes vidéos réalisés par différents médias ayant suivi l’aventure MaMaMa et apporté pour certains leur soutien.

On pouvait y croiser, parmi les nombreux présents, des Dionysiens.nes venu.e.s sinon pour se porter candidat.e.s au bénévolat du moins apporter leur soutien à l’association qui est assigné en référé au tribunal de Bobigny ce vendredi 13 par la Société d’Economie Mixte Plaine Commune Développement, que préside Stéphane Troussel, la SEM demandant l’expulsion de MaMaMa des locaux qui ont été mis à sa disposition.

Les uns, les autres étaient accueillis par celles et ceux que nous avions rencontrés. Cindy, Paul, Assata, Héloïse, Siga, Inès étaient là. Virginie aussi. Magali, la présidente de l’association passant d’un groupe à l’autre, soucieuse de faire se rencontrer ceux qui d’une manière ou d’une autre ont apporté leur soutien à l’association.

Un soutien précieux, réconfortant, tant la pression reste forte à quelques heures donc de l’audience de référé qui décidera du maintien ou non de MaMaMa dans les locaux qu’elle utilise.

L’alerte avait été donnée par Lara le 19 juillet 2022 dans une video où elle dénonçait la mise à exécution des menaces d’expulsion à l’encontre de l’association.

Depuis, hormis la question des locaux pour laquelle une procédure judiciaire a été déclenchée par la SEM, plusieurs plaintes ont été déposées par MaMaMa.

Les soutiens sont appelés à se retrouver dès 9h le vendredi 13 janvier devant le Tribunal de Bobigny. Soyons nombreux.