Juin-juillet 2020-Juin-Juillet 2023. A mi-mandat, d’un symbole municipal à l’autre

, par Rosalie Merteuil

Nous avons retenu des événements des mois de juin et juillet des trois années écoulées jusqu’à aujourd’hui. Particulièrement symbolique de la tonalité donnée à l’action municipale, ils marquent une série de dates – anniversaires ou autres – qui vont rester dans la mémoire dionysienne. Si la liste n’est pas exhaustive, elle n’en demeure pas moins très éclairante. Du deuxième tour des élections municipales le 28 juin 2020 au 10 juillet 2023 qui marque la fin de la desserte en bus du cœur de ville.

– 28 juin 2020. C’est le deuxième tour des élections municipales. La liste conduite par Mathieu Hanotin remporte le deuxième tour des municipales. La promesse d’une ville propre, sûre et apaisée emporte 59 % des suffrages. Soit 8604 voix sur 46 640 inscrits.

– 4 juillet 2020. Mathieu Hanotin est intronisé maire de Saint-Denis par sa majorité municipale « composée d’hommes et de femmes de progrès et de gauche » réunie à l’Hôtel de ville. Une des premières délibérations a pour objet d’augmenter de la valeur d’un SMIC l’indemnité du maire. Cela donnera le ton des indemnités accordées au carré de fidèles à sa personne.

– 6 juillet 2021. Un appel à la grève est lancé pour le 9 juillet contre le travail du dimanche dans les médiathèques. A Plaine Commune c’est la manière de faire du maire-président qui est sous le feu des critiques de cinq maires qui exigent le report de délibérations faute d’un travail sérieux.

– 7 juillet 2021. Quatre élus sortent du groupe Notre Saint-Denis à la suite de propos islamophobe du directeur de cabinet de Mathieu Hanotin, Frédéric Bonnot. Un appel à manifester est lancé pour jeudi 8 juillet. Trois réintégreront la majorité, Brahim Chikhri en sort. Bertrand Revol la quittera dans la douleur et avec dégoût en mars 2023.

– 8 juillet 2021. Manifestation devant l’hôtel de ville. Dans les jours qui suivent, Frédéric Bonnot est contraint à démissionner. Il fera son retour aux affaires dionysiennes dès l’été 2022 à la tête de la Foncière Commerce, après une brève apparition publique à pas de velours, au mois de mai, dans l’hôtel de ville lors de la cérémonie de remise de la médaille du mérite décernée sur le contingent du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin à Mathieu Hanotin. L’entre-soi.

– 31 juillet 2021. C’est la fin de contrat signifié à un agent municipal harcelé et agressé par une équipe de la Police nationale sur son lieu de travail ! La municipalité lui accorde la protection fonctionnelle mais le licencie en mettant fin à son CDD. C’est un des effets de la jurisprudence de l’arrêt dit « Leyla Temel » qu’elle réaffirmera en conseil municipal : « Oui, on assume de mettre fin à des CDD ». Les précaires vont connaitre au fil des mois toute la rigueur de cette jurisprudence.

– 28 juin 2022. Un nouveau « projet de territoire » de Plaine Commune, document qui fixe les orientations politiques de développement du territoire sur les 10 années à venir, est discuté ce jour là en conseil de territoire. Il n’a fait l’objet d’aucun échange avec les habitants. On est démocrate ou on ne l’est pas.

– 11 juillet 2022. Nora Hamadi porte, à l’origine avec 200 signataires, un appel pour une Banlieue Capitale, une candidature dit-elle « que nous voulions plurielle, protéiforme et collaborative ». Elle dénonce sur son Facebook l’attitude Mathieu Hanotin qui propose de faire de Saint-Denis la capitale européenne de la Culture en 2028. Le rencontrant elle déclare : « Je n’ai, de ma vie entière, jamais eu a subir un entretien d’une telle violence. Nous venions lui proposer de prendre part a cette démarche collective en devenant un pôle de cette candidature multiple, nous n’avons récolté que mépris, sarcasme et accusation de naïveté pour cette démarche citoyenne. » On connait la suite.

– 19 juillet 2022. Dans une video l’association de lutte contre la précarité infantile MaMaMa alerte : Nous venons de recevoir une lettre recommandée demandant de cesser toute activité et de quitter les lieux sous 7 jours. Sans local, c’est notre activité qui s’arrête, des milliers de femmes et enfants qui se retrouvent privés d’aide. Une bataille politique et judiciaire s’engage. Elle est toujours en cours.

– 8 juin 2023. Le conseil municipal adopte une délibération qui confie, dans le cadre d’une délégation de service public, l’exploitation de L’Ecran à… l’association L’Écran qui avait fait acte de candidature au moment de l’appel d’offres. La municipalité mue essentiellement par sa volonté de réduire son engagement financier de soutien à L’Ecran impose des pistes de nouvelles recettes pour L’Ecran : publicité et restauration seront désormais au menu. Elles seront marginales. La ville réduit au passage son soutien de 50 000 euros.

– 21 juin 2023. C’est l’été. C’est la fête de la musique. Mathieu Hanotin est hué par la foule venue pour écouter Kezia Jones sur la place de l’hôtel de ville.

– 5 juillet 2023. Mathieu Hanotin annonce sur son compte Twitter : "Très heureux que nous ayons été récompensés, Michel Fourcade et moi, par une Marianne d’Or de la démocratie locale pour notre projet de commune nouvelle. Les villes de Saint-Denis et de Pierrefitte seront bientôt réunies pour un service public plus fort pour nos habitants ! » Démocrate un jour, démocrate toujours, et sans gêne pour l’éternité. 

– 5 juillet 2023. Le lycée Angela-Davis de Saint-Denis va désormais s’appeler le lycée Rosa-Parks. La majorité de droite du conseil régional, dirigé par Valérie Pécresse (LR), vote le changement de nom. Mathieu Hanotin « en prend acte », déplore ce choix et « le regrette d’autant plus qu’il n’y avait aucune urgence à modifier le nom de cet établissement. » Valérie Pécresse tremble. « Dans une période de crise comme celle que nous connaissons, travaillons à la concorde plutôt qu’à la division. » ajoute-t-il. La concorde avec qui, sur quoi, pour quoi ?

– 9 juillet 2023. La présidente d’Ile-de-France Mobilités (IDFM), Valérie Pécresse, a confirmé, ce jour, dans Les Echos, l’étalement du calendrier d’ouverture à la concurrence des autobus parisiens de la RATP jusqu’à la fin de 2026.

– 9 juillet 2023. Mathieu Hanotin est encore une fois hué au moment de sa prise de parole lors du festival Métis au Parc de la Légion d’Honneur.

– 10 juillet 2023. Les bus des lignes 153, 239, 253 ne desservent plus le centre ville. « Une navette sans réservation avec une boucle définie, dédiée aux PMR et aux séniors en perte d’autonomie est en étude pour celles et ceux ayant besoin d’une dépose directe en hyper-centre. » peut-on lire sur le Facebook de la première adjointe, Katy Bontinck. On supprime d’abord et on met à l’étude après.

Les personnes chargées de courses, avec ou sans enfants, fatiguées, qui prennent dans des quartiers éloignées du centre le bus dès le matin ou les femmes qui tard le soir veulent regagner à partir du centre ville leur domicile dans des quartiers excentrés et qui ne sont ni PMR ni seniors en perte d’autonomie sont invités… à marcher. Ce matin, il y avait quatre agents de la RATP pour répondre aux questions des usagers découvrant l’arrêt de la desserte. Ils étaient munis en tout et pour tout de 3 photocopies destinées à les orienter. Des panneaux renvoyant aux arrêts périphériques ont été affichés dans divers points de la ville. Les agents de la RATP évoquent le mêmes inquiétudes que celles exprimées depuis de nombreuses semaines par les Collectifs : comment vont faire ceux qui ont des difficultés à se déplacer ?

La concorde avec qui, sur quoi, pour quoi demandions-nous plus haut ? Sur ce sujet voilà un vrai signe de concorde avec Valérie Pécresse : un recul des services publics de transports en prélude de l’ouverture à la concurrence défendue mordicus par la présidente de la Région. Bravo !

Comme quoi on peut être non seulement démocrate, homme de progrès dit de gauche et pratiquer des politiques discriminatoires de droite.

Que faire ? Vieux de plusieurs siècles, le constat d’Etienne de la Boétie reste d’actualité : « Tout pouvoir ne vit que de ceux qui s’y résignent ».